J'ai eu une envie de figues mais il n'y avait pas encore de figues sur les étals. MAIS dans les rayons de mon bien-aimé ami "Picard" qui m'a sauvé pleins de fois la vie mes repas, il y en a !!! (Il va falloir qu'ils me paient vue la pub que je leur fait !)

Une fois les figues dans mon congèl, j'avais envie de les manger cuites, mais j'ai fait un clafoutis de cerises il y a pas longtemps donc je suis partie sur un crumble.

 

Dans les crumbles, je n'aime pas quand il y a trop de pâte et qu'on ne sent pas "le fruit". Là il était parfait (c'est pas moi qui le dit c'est l'homme !).

 Pour mettre moins de farine et rajouter un texture, j'ai rajouté des noix, puisque ça va bien avec les figues. Et comme les figues vont bien avec la vanille, j'ai mis de la vanille.  Et bien j'ai bien fait car tout se marie à merveille !

Il est hyper rapide à faire (et à manger !), rien de compliqué, et cette recette dépanne bien quand on invite à la dernière minute !!!

 Je craignais que les figues ne rendent trop d'eau mais au final non, ça fait juste un petit sirop au fond du plat qui enrobe bien le tout quand on mélange ...

IMG_1775[1]

 

Pour 6 personnes :

  • 1 paquet de 600g de figues surgelées Picard (ou fraîches !)
  • 125g de noix
  • 85g de farine
  • 80 de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 40g de sucre muscadovo + 2 cuillères à soupe
  • 1 gousse de vanille

Résultat de recherche d'images pour "sucre muscovado"

Remarque : Le sucre muscadovo est un sucre de canne complet très parfumé, il donne de la profondeur dans le goût du crumble. Vous pouvez le remplacer par le sucre roux mais ça sera moins bon ^^. Il n'est pas non plus "bénéfique" pour la santé, c'est moins pire que le sucre blanc mais ça reste du sucre ...

 

  1. Préchauffer le four à 210°C. 
  2. Dans un plat à gratin, répartir les figues encore surgelées.
  3. Dans le bol du robot avec la feuille "K" ou dans un saladier si à la main, mettre la moitié des noix concassées, la farine, le sucre muscadovo, la pulpe de la gousse de vanille et le beurre. Sabler. => Si c'est à la main, on "frotte" la pâte du bout de ses doigts pour incorporer les morceaux de beurre aux éléments secs. On arrête quand il n'y a plus de morceaux apparents. La pâte ressemble alors à du "sable mouillé".
  4. Répartir la pâte du crumble sur les figues (il n'y en a pas pour tout recouvrir c'est normal), puis combler les trous avec le reste de noix concassées. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre moscadovo.
  5. Cuire 30 minutes à 210°C (surveillez car la cuisson n'est pas la même dans tous les fours).
  6. Laisser refroidir et déguster tiède ou froid.

IMG_1777[1]

Miam !

 

Et pour finir les coulisses de mon shooting photo en bonus^^ :

 

IMG_1779[1]

IMG_1780[1]

IMG_1781[1]

 "MMmmm c'est bon graines !" (comprenez qu'il aime les noix...)