Le chao mein est une spécialité chinoise de Tahiti composée à partir de nouilles chinoises enrobées d'une sauce, de légumes sautés et de poulet sauté (chao mein normal) avec en plus des crevettes et du char siu (porc rôti) (pour le chao mein spécial).

Pour trouver la recette ça a été tout un truc ! Parce que moi j'ai dans ma tête exactement le goût que je voudrais retrouver dans ma bouche...

J'ai donc essayé plusieurs recettes mais je n'arrivais pas à retrouver CE goût. Les expatriés de Tahiti me comprendront...

Heureusement, j'ai eu la chance d'avoir mes grands parents sur Bordeaux un mois entier et bien sûr quand ma popo (grand-mère en hakka) me demande ce que je veux manger : CHAO MEIN !!!

Bon, j'ai été un peu enquiquinante parce que je voulais que ça soit exactement comme j'aime (oui je suis parfois psycho-rigide...).

Eh bien c'était parfait !!!

 

IMG_0388

FullSizeRender

IMG_0194

 

Attention, on n'utilise pas les blancs de poulet même si c'est plus facile c'est beaucoup moins moelleux....

 

Voici LA recette pour 8 personnes :

  • 2 paquet de nouilles de blé fraîche (chez Eurasie pour les bordelais)
  • 1 paquet de crevettes crues surgelées
  • 500g de char siu (porc rôti) (rayon surgelé chez Eurasie) (pas aussi bon que le char siu de chez Alexis au marché de Papeete le dimanche matin à 5h mais ça dépanne bien !)
  • 4 cuisses de poulet bio ou label rouge
  • Sauce char siu
  • Sauce Hoi sin
  • Sauce chicken marinade
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 1/2 won bok (chou chinois)
  • 4 pota (brède sucrée)
  • Ciboulette chinoise (oignons verts) 
  • Huile de sésame
  • Huile neutre
  • 3 oeufs
  • Maïzena

 

  1. La préparation est un peu longue mais on peut faire beaucoup de choses à l'avance.
  2. Laver et couper en morceaux tous les légumes.
  3. Faire mariner les crevettes dans un peu d'huile (1 cuillère à soupe) avec un peu de sauce Hoi sin (1 cuillère à café), du sel et du poivre. 
  4. Faire mariner le char siu coupé en morceaux avec le blanc de la ciboulette, de l'huile, de la sauce char siu (3 cuillère à soupe), de l'huile de sésame (2 cuillères à soupe)
  5. Désosser le poulet, le couper en petit morceaux et le faire mariner dans de la sauce chicken marinade (4 cuillères à soupe) de l'huile (2 cuillères à soupe) , de l'ail haché (2 gousses). 
  6. Dans un bol, battre les oeuf avec du sel, poivre, un peu de vert de la ciboulette, un peu de sauce hoin sin (1 cuillère à café) et de l'huile de sésame (1 cuillère à soupe). Cuire comme les omelettes japonaises et couper en rondelles. 

    IMG_0177

    IMG_0182

  7. Cuire les légumes dans une poêle très chaude avec de l'huile (2 cuillères à soupe) en commençant par les carottes, puis le blanc du won bok et la tige du pota, puis les courgettes et enfin les feuilles du won bok et du pota. Assaisonner en cours de cuisson avec du chicken marinade (4 cuillères à soupe), du sel, poivre, et huile de sésame. 
  8. Laisser reposer un peu après cuisson et récupérer le jus de cuisson des légumes. 
  9. Faire sauter à part le char siu, réserver. 
  10. Faire sauter les crevettes, réserver. 
  11. Faire sauter le poulet, réserver. 
  12. Dans un saladier, préparer la sauce des nouilles avec de l'huile (2 cuillères à soupe), de l'huile de sésame (2 cuillères à soupe), du vert de la ciboulette, et du chicken marinade (3 cuillères à soupes). 
  13. Cuire les nouilles fraîches comme indiqué. Les égoutter et les verser dans le saladier (C'est le secret de ma grand-mère, pas la peine de faire sauter les nouilles on gagne du temps et on ne voit pas la différence !!!). Bien mélanger. 
  14.  Dans un grand plat, disposer les nouilles puis par dessus les légumes. 

    IMG_0188

  15. Répartir le char siu, le poulet et les crevettes.
  16. Récupérer le jus de cuisson du poulet et des crevettes. Le verser dans la poêle avec le jus de cuisson des légumes et un peu de maïzena (3 cuillères à café) . Épaissir puis verser sur le plat dressé. 
  17. Finir par l'omelette et ce qui reste du vert de l'oignon vert. 

 

IMG_0191

 

Tama'a maitai ! 

 (Bon appétit en Tahitien)