Ça fait un moment que je me suis lancée dans le pop-corn maison ! Eh oui, depuis qu'on regarde les ingrédients de ce que l'on mange, on se demande pourquoi dans ceux industriels il y a autant d' ingrédients autres que le maïs ????? Bon, je trouvais ça super simple de mettre le sachet 2 min dans le micro onde mais franchement, c'est tout aussi simple de le faire soi-même !!!

Il suffit d'avoir toujours un peu de maïs en stock... et hop ! : soirée ciné improvisée avec du VRAI pop-corn devant un film à l'eau de rose (le genre de film où tu connais déjà la fin happy end mais où tu stresses quand même quand ils se quittent ...; le genre de film que l'homme regarde plus par amour que par conviction...) !

En plus c'est très économique, quand tu penses qu'au ciné le pot de pop-corn est à 7€ et qu'avec un petit sachet de 500g de maïs à pop-corn bio à 2€ tu peux en faire 10 grands pots ....

BONUS : c'est mille fois meilleur (au moins...) que le pop-corn industriel ou celui du ciné !

IMG_0758[1]

Si vous avez suivi mes calculs, la recette est pour 100g de pop-corn donc deux grands pots.

Si vous êtes des gros mangeurs c'est pour 2 personnes; sinon c'est pour 4 personnes si vous êtes des gens raisonnables. (Nous on est pas raisonnables...)

 

La recette viens du blog "jujube en cuisine" (clic) :

  • 100g de maïs à pop-corn bio 
  • 2 cuillère à soupe d'huile 
  • une marmite ou grande casserole avec son couvercle (vous vous en doutez, ça a son importance...)

version salée :

  • 1 grosse noisette de beurre
  • sel

version sucrée :

  • 80g de sucre blanc en poudre
  • 25g de beurre demi-sel

 

 IMPORTANT : Ne jamais soulever le couvercle de vôtre marmite pendant les "POPs", vous risquerez de vous brûler .....

  1. Dans la marmite, mettre le maïs et l'huile. Mélanger.
  2. Mettre sur feu vif jusqu'aux premiers "POPs". Baisser ensuite le feu sur feu moyen. (Sinon vous pop-corns déjà éclatés seront cramés, amers et pas bon beurk beurk beurk...)
  3. Lorsque les "POPs" commencent à s'espacer, baisser encore le feu sur feu doux.
  4. Lorsque les "POPs" s'espacent de plus de 30 secondes eteindre le feu.
  5. Ne pas enlever le couvercle et attendre 1 minutes les retardataires.
  6. SALÉ : verser le beurre fondu sur les pop-corns encore chauds. Saler et bien mélanger.
  7. SUCRÉ : Débarasser les pop-corns dans un saladier. Verser le sucre et le beurre dans la marmite, faire fondre en remuant.
    Lorsque le caramel est coloré, rajouter les pop-corns dans la marmite et mélanger jusqu'à ce que tous les pop-corns soient enrobés de caramel. Verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé en séparant au mieux les pop-corns. Lorsque le caramel est dur, c'est que c'est bon !

 

Bon film !!!!

 

Remarque : vous pouvez aussi servir des pop corns en apéro avec des épices (curry, curcuma, paprika, ...) ça passe très bien aussi !!!